Dafont.com

Imprimée, animée une création passe par le choix d’une police d’écriture… de caractère si possible ! Une “font”, une typo, ce qui donne la typographie, une science ?

Une police d’écriture, ou police de caractères, en typographie, est un ensemble de glyphes, c’est-à-dire de représentations visuelles de caractères d’une même famille, qui regroupe tous les corps et graisses d’une même famille, dont le style est coordonné, afin de former un alphabet, ou la représentation de l’ensemble des caractères d’un langage, complet et cohérent.
À l’origine, ce terme désigne la liste du contenu d’une casse de caractère à l’époque du plomb. On décrivait ainsi le nombre de caractères par signe, par exemple 500 « e », 400 « s », etc.
Il est fréquemment confondu avec le terme «fonte» qui désigne l’ensemble des caractères correspondant aux mêmes caractéristiques de corps, graisse et italique au sein d’une même police. Par exemple :
Garamond est une police de caractères ;
le Garamond romain gras 12 points est une fonte.
Cette confusion remonte à l’époque du plomb, où un caractère était le dessin particulier d’un alphabet, une fonte était la manifestation de ce dessin en tant que caractères d’imprimerie en métal et une police listait le nombre de ces caractères. Un imprimeur voulant utiliser le caractère Garamond commandait un jeu de fontes Garamond pour chaque corps désiré, ce jeu étant défini par une police.
Puisque les alphabets sont désormais stockés sous forme numérique, ils peuvent être redimensionnés à loisir et ne sont jamais à court de lettres. Les termes fonte et caractère sont dès lors devenus interchangeables. On aura donc tendance à choisir un caractère donné pour composer du texte, dont on installera la fonte ou la police sur son ordinateur.
On va s’arréter là. Alors sur ce site, précieux, vous trouver ce qu’il vous faut si vous êtes curieux et explorateur… et souvenez vous j’aime les polices de caractère 😉
POur finir : les polices présentes sur ce site sont les propriétés de leurs auteurs, et sont des versions freeware, shareware, de démo ou du domaine public. La licence mentionée au dessus du bouton TELECHARGER est juste une indication. Merci de lire les fichiers texte des zips ou rendez-vous sur le site de l’auteur indiqué pour les détails, et contactez-le en cas de doute. Si aucun auteur/licence n’est indiquée ça ne veut pas dire que c’est gratuit… intellectuellement.
PS: La police utilisée pour le logo dafont.com est Elliot Swonger par Jason Ramirez 😉 Enjoy.