Le musée des Beaux-Arts (Bao Tang My Phuat) se donne à voir dans une belle demeure particulière au sud du centre ville, tout prés du Marché Ben Thanh. Il s’agit d’un édifice Art Déco, orienté selon les règles du Feng Shui, que l’on doit à un riche marchand chinois des années 1920, passionné d’art.
L’établissement renferme des œuvres picturales de l’époque classique à l’époque contemporaine, en passant par des peintures issues du réalisme socialiste. Un étage est également consacré à des antiquités, pour la plupart issues de sites archéologiques Champa – tel que My Son – et du site antique d’Eo Co, situé dans le delta du Mékong.
C’est loin s’en faut, ce qu’on fait de mieux en matières de musée, surtout en matière d’agencement et de présentation, cependant on y passe un agréable moment. C’est très (trop) occidentalisé, est-ce pour nous rappeler que le Viêt Nâm est une ancienne colonie française ou seulement un attrape touriste ? Il manque cruellement d’âme à se demander si le musée n’est pas dehors dans les rues où se pressent artisans de toutes sortes…

Informations pratiques :
Musée des Beaux-Arts – 97 A Pho Duc Chinh – Hô Chi Minh-Ville
Tél. : 00 84 08 82 94 441
Horaires : du mardi au dimanche, de 9h à 17h. Tarif : 10 000 dôngs.